L’Afrique offre d’excellentes opportunités pour la croissance des PME

Agence-Presse // 20 February 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE L’Afrique offre d’excellentes opportunités pour la croissance des PME
LIENS SPONSORISES
LE CAP, Afrique du Sud, 20 février 2014/African Press Organization (APO)/ --


• Les PME sont clairement le moteur de croissance de l'Afrique


• La clé du succès pour les PME repose sur leur capacité à développer leur entreprise à l'international


Selon le Fonds Monétaire International (FMI), la croissance économique en Afrique subsaharienne en 2014 devrait être légèrement supérieure à celle de 2013, d'environ 6 %. Cette croissance, liée à plus d'un milliard de consommateurs sur le continent qui dépense annuellement 600 milliards de dollars, ainsi qu'à une classe moyenne qui connaît la croissance la plus rapide au monde et l'incroyable opportunité offerte par la connexion du continent au monde extérieur, offre aux petites et moyennes entreprises (PME) Africaines d'innombrables possibilités en 2014.


Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/dhl_logo2.jpg


Photo Charles Brewer: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/charles-brewer.jpg (Charles Brewer, directeur général de DHL Express SSA)


C'est ce que pense Charles Brewer, directeur général de DHL Express SSA (http://www.dpdhl.com), qui dit que les PME sont clairement le moteur de croissance de l'Afrique et le facteur clé d'une croissance économique durable.


« Selon Deloitte, la classe moyenne africaine a triplé au cours des 30 dernières années et la tendance actuelle suggère que la classe moyenne africaine atteindra 1,1 milliard d'individus en 2060. Comme les économies africaines sont parmi quelques unes qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, les perspectives pour le continent sont très favorables pour l'avenir. »


« La production à grande échelle en est encore au stade embryonnaire en Afrique, ce qui offre une véritable opportunité pour les PME de combler les vides du marché pas encore desservis par les grandes entreprises internationales. Il est important de noter qu'un tissu croissant de PME créera des centaines de milliers de nouveaux emplois, ce qui est absolument indispensable pour ce continent en pleine croissance. »


M. Brewer précise qu'en plus des problèmes courants auxquels les PME sont susceptibles d'être confrontées en Afrique, tels que les problèmes d'infrastructure ainsi que les réglementations et contrôles douaniers, l'accès au financement peut constituer un obstacle pour l'avenir. « L'Institut de la Finance Internationale a indiqué que comme de nombreux pays d'Afrique subsaharienne se démènent pour contrôler les pressions sur les prix, les banques centrales ont eu tendance à maintenir une politique monétaire plutôt serrée. Malgré ce problème, nous nous attendons à ce que les PME créent des opportunités de croissance grâce au pouvoir d'achat accru des consommateurs et à l'expansion des marchés inexploités.


« La pénétration croissante d'Internet en Afrique offre également une belle opportunité pour les PME et comme l'Afrique continue à adopter le commerce électronique en tant que mode de vie, les entreprises sont en mesure de tirer parti de ce marché en ligne tout en réduisant les coûts traditionnels d'acquisition de clientèle. Le rapport 2012 de World Wide Worx sur les questions liées à Internet révèle que le marché local du commerce électronique connaît une croissance annuelle d'environ 30 % et ne montre pas de signes de ralentissement.


Les conclusions de l'Enquête nationale 2013 sur les petites entreprises, effectuée par la National Small Business Chamber (NSBC - Chambre nationale des petites entreprises) a révélé que le principal besoin exprimé par les PME comprend l'élargissement de la clientèle, l'augmentation des ventes et le développement international. « Accéder à de nouveaux marchés en effectuant des transactions transfrontalières est essentiel pour la croissance et la compétitivité et c'est aussi le principal moteur pour les petites et moyennes entreprises en Afrique du Sud », a indiqué Mike Anderson, fondateur et PDG de la NSBC.


Charles Brewer déclare que plus une PME peut tirer parti d'opportunités internationales et plus elle peut envisager une expansion mondiale, meilleures sont les chances de croissance. « Lorsqu'il s'agit d'opportunités mondiales, la clé du succès pour de nombreuses PME est la connaissance. Il s'agit de savoir quels marchés cibler, comment commercialiser leur produit, comment identifier les clients, comment être payé et, très important, comment expédier dans le monde entier. 25 000 PME travaillent avec nous dans toute l'Afrique et chaque jour nous essayons de mieux comprendre leurs besoins et de les aider à se développer à l'international. DHL est bien positionnée pour s'associer aux PME africaines et les aider à se connecter au monde entier, alors j'ai envie de vous demander : qu'attendez-vous? », conclut M. Brewer.


Distribué par APO (African Press Organization) pour Deutsche Post DHL.



Contact pour les médias :

Megan Collinicos. Titre : Publicité et relations publiques, Afrique subsaharienne.

DHL Express

Tél +27 21 409 3613 Portable +27 76 411 8570

megan.collinicos@dhl.com


DHL – La société de logistique du monde (The Logistics company for the world)

DHL (http://www.dpdhl.com) est le leader mondial du marché de la logistique et « La société de logistique du monde (The Logistics company for the world) ». DHL met son expertise dans le domaine des services express internationaux, du fret aérien et maritime, du transport routier ou ferroviaire, de la logistique contractuelle et du courrier international, au service de ses clients. Un réseau mondial composé de plus de 220 pays et territoires, et d'environ 285 000 salariés dans le monde entier, offre à ses clients un service de qualité de haut niveau et une connaissance du terrain, permettant de satisfaire aux exigences dictées par leurs chaînes d'approvisionnement. DHL assume sa responsabilité sociale en soutenant la lutte contre le changement climatique, la gestion des catastrophes naturelles et l'éducation.


DHL fait partie de Deutsche Post DHL. Le groupe a enregistré des recettes d'un montant supérieur à 55 milliards d'euros en 2012.


Pour de plus amples informations : http://www.dpdhl.com



Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)