Le ministre Paradis conclut une visite fructueuse en France et au Sénégal

Agence-Presse // 14 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le ministre Paradis conclut une visite fructueuse en France et au Sénégal
LIENS SPONSORISES
OTTAWA, Canada, 14 novembre 2013/African Press Organization (APO)/ -- Le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a conclu aujourd'hui une visite en France et au Sénégal.

En France, la participation du ministre Paradis à la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie ainsi qu'à la Conférence générale de l'UNESCO lui a permis de profiter de deux tribunes importantes pour promouvoir les priorités du Canada, en matière de politique étrangère, notamment le soutien à la démocratie, le respect des droits de la personne et la bonne gouvernance.

« Je conclus ce voyage avec enthousiasme et optimisme, a déclaré le ministre Paradis. J'ai pu démontrer, entre autres, que le Canada favorise le développement économique durable afin d'accroître la prospérité et de contribuer à la stabilité des pays membres de la Francophonie. »

Son séjour au Sénégal s'est aussi avéré très fructueux. Le ministre s'y est entretenu, entre autres, avec le président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, la première ministre, Madame Aminata Touré, et des représentants du gouvernement. Il a notamment échangé sur le prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Dakar en 2014. Il a aussi eu la chance de rencontrer des partenaires canadiens et multilatéraux ainsi que des membres de la société civile et de visiter trois projets de développement financés par le Canada dans les domaines de l'éducation, des micronutriments et du développement économique rural.

Deux moments clés de cette visite furent la participation du ministre au lancement officiel du Cadre de coopération à l'appui de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition au Sénégal, ainsi qu'à la signature d'un Protocole d'entente relatif au Cadre de responsabilité mutuelle en matière de coopération au développement entre le Canada et le Sénégal. Ce Cadre confirme le partenariat et l'accompagnement que le Canada offre au Sénégal dans la réalisation des objectifs de développement de ce dernier. Le ministre Paradis a également assisté à la signature de plusieurs ententes commerciales.

Au cours de cette visite, le ministre Paradis a également mis l'accent sur l'intervention du Canada en réponse à la situation aux Philippines. Le Canada s'est engagé à verser 30 000 $ avant même que la tempête ne frappe afin d'aider les Philippines à se préparer à la catastrophe. Le 9 novembre, lors que le typhon Haiyan a touché terre, le Canada a immédiatement annoncé une contribution initiale de 5 millions de dollars pour aider les personnes touchées. Vingt-quatre heures plus tard, en réponse à l'effarante destruction, le Canada a créé le Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan pour lequel le gouvernement du Canada versera un dollar pour chaque dollar versé par les Canadiens. Le Canada a également déployé des membres de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe, et de l'équipe médicale d'urgence de l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne.

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)