La Présidente de la commission de l’Union africaine conclut une visite de trois jours en République Démocratique du Congo

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 23 octobre 2013/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, a conclu une visite officielle de trois jours en République démocratique du Congo (RDC), du 20 au 23 octobre 2013.

Pendant sa visite, la Présidente de la Commission a rencontré le Président Joseph Kabila, le Premier ministre et plusieurs autres responsables gouvernementaux, ainsi que le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée nationale. Elle a également rencontré des représentants de la société civile, d’organisations de femmes et des chefs religieux. En outre, elle a rencontré les Ambassadeurs africains et les représentants des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

La Présidente de la Commission a exprimé son appréciation de l’engagement de la RDC en faveur de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, signé à Addis Abéba en février 2013, qui constitue une base viable pour la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en RDC et dans la région des Grands Lacs dans son ensemble. Elle s’est félicitée de la poursuite par la RDC de sa coopération avec le Facilitateur du Dialogue de Kampala, et a exhorté toutes les parties à faire preuve de souplesse et de diligence, afin que les pourparlers puissent reprendre et aboutir au succès escompté dans les plus brefs délais possibles.

La Présidente de la Commission a souligné que la RDC a besoin de paix pour assurer durablement son développement ; elle s’est félicitée des efforts déployés par le Gouvernement de la RDC dans les domaines de l’éducation, du développement des infrastructures et du bien-être général de la population. Elle a exhorté les autorités à persévérer dans ces efforts, tout en continuant à prêter l’attention requise au rétablissement de la paix et de la sécurité, en particulier dans la partie orientale du pays.

La Présidente de la Commission a exprimé son dégoût de la violence perpétrée contre des civils innocents, en particulier des femmes et des enfants. Elle a réitéré l’engagement de l’UA à continuer à travailler avec les Nations unies pour assurer la mise en œuvre pleine et effective de l’Accord-cadre d’Addis Abéba et le rétablissement de la paix et de la sécurité en RDC.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire