Le Physicien britannique Peter Higgs, à droite, en parlant avec son homologue belge François Englert lors d'une conférence de presse à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire

Le Prix ​​Nobel de physique va à Higgs et Englert

Les physiciens François Englert de Belgique et Peter Higgs de la Grande-Bretagne ont remporté le Prix Nobel de physique mardi pour leurs découvertes théoriques sur la façon dont les particules subatomiques acquièrent leur masse.

Leurs théories ont été confirmés l’an dernier par la découverte de la dite particule de Higgs , aussi connu comme le boson de Higgs, dans un laboratoire de Genève, a dit l’Académie royale suédoise des sciences.

L’annonce, qui a été largement attendue, a été retardé d’une heure, ce qui est très inhabituel. L’académie n’a donné aucune raison immédiate, autre que de dire sur Twitter qu’il était «toujours en session » au moment de l’annonce initiale.

L’académie décide des gagnants lors d’un vote à la majorité le jour de l’annonce.

« Je suis accablé de recevoir ce prix et je remercie le Académie royale de Suède, » Higgs a déclaré dans un communiqué publié par l’Université d’Edimbourg.

« J’espère que cette reconnaissance de la science fondamentale aidera à sensibiliser à la valeur de la recherche bleu-ciel. »

Englert et Higgs ont théorisé sur l’existence de la particule dans les années 1960 pour fournir une réponse à une énigme: pourquoi la matière a une masse. La particule minuscule, croyaient-ils, agit comme de la mélasse sur neige – causant d’autres blocs de construction de base de la nature .

Le Physicien britannique Peter Higgs, à droite, en parlant avec son homologue belge François Englert lors d'une conférence de presse à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire
Le Physicien britannique Peter Higgs, à droite, en parlant avec son homologue belge François Englert lors d’une conférence de presse à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.