Éruption du volcan Grimsvötn et nuage de cendre à 20km

Le Grimsvötn, volcan situé dans le sud-est de l’Islande, sous le plus grand glacier de l’île, est entré en éruption samedi et laisse s’échapper un panache de fumée blanche qui s’élevait dans l’après-midi à 10.000 ou 15.000 mètres de hauteur. Un champignon de fumée s’est élevé dans le ciel de l’Islande.

Il y a un an, le volcan Eyjafjöll avait fait éruption et avait paralysé plusieurs jours le transport aérien en Europe, les experts des éruptions volcaniques doutent que le scénario du mois d’avril 2010 se répète.

Le volcan islandais a causé la fermeture de l’espace aérien de l’Island pendant toute la journée du dimanche 22 mai 2011.

Selon un avis adressé aux compagnies aériennes, les cendres du volcan Grimsvötn pourraient atteindre le nord de l’Écosse mardi en milieu de journée ainsi qu’une partie de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Espagne d’ici jeudi ou vendredi si l’éruption se maintient au même rythme et que les prévisions météorologiques étaient exactes.

Nuage de cendre du volcan islandais Grimsvötn
Nuage de cendre du volcan islandais Grimsvötn

[nggallery id=38]

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.