Ghannouchi s’explique sur la prise de pouvoir et la fuite de Ben Ali

Le premier ministre tunisien, Mr Mohamed Ghannouchi, s’est expliqué au parlement sur ce qui s’est passé lors de la fuite de l’ex-président et les raisons de la prise du pouvoir par lui.

Mr Mohamed Ghannouchi a déclaré que Zine El Abidine Ben Ali n’a mis personne au courant de son projet de fuite, indiquant que la fuite a surpris tout le monde et que Ben Ali n’a pris contact avec personne, ni le premier ministre ni le président du parlement.

Il a déclaré que la décision de prise de pouvoir et l’application de l’article 56 de la constitution tunisienne a été nécessaire pour éviter le vide constitutionnel et le bain de sang qu’il aurait pu se passer en Tunisie. Ajoutant qu’il a fallu assumer la responsabilité rapidement, chose faite avec le fait qu’il a présidé le gouvernement momentanément, ceci a été appliqué pour pouvoir combler le vide et éviter des conséquences plus attristantes. L’application de l’article 57 n’était possible qu’après une discussion avec le président du conseil constitutionnel avec un accord unanime qui permettra au président du parlement tunisien de prendre la tête de la république temporairement.

Mr Mohamed Ghannouchi a insisté sur le fait que ce qui s’est passé le vendredi 14 janvier aurait pu être totalement différent avec même des règlements de compte avec des tueries que nous avons évités, les choix faits le weekend du 14, 15 et 16 janvier avait permis de minimiser les pires conséquences et avait permis à la Tunisie de ne pas sombrer dans un vrai chaos, indiquant que seuls les personnes en fuite pourront expliquer les projets diaboliques qu’ils avaient préparé, tout en précisant que durant le vendredi et le samedi, tout le monde était dépassé par les événements.

Mohamed Ghannouchi
Mr Mohamed Ghannouchi : Premier ministre du gouvernement d'union nationale

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire