La position de l’Europe vis à vis de la Tunisie

Parlement européenLors des événements qu’a connu notre chère Tunisie, les interventions télévisées des leaders européens se sont diversifiées. La majorité des pays ont déclaré qu’ils appuyaient le régime de l’ex -président Ben Ali par crainte d’une  montée  islamiste dans un pays  en voie de libération. Entre un État totalitaire ou  islamiste leur choix s’ouvrait plutôt sur la complicité d’une  dictature même au dépend du peuple qui la subit. Mais qui ose prétendre connaître vraiment l’avenir ?

Le brusque changement révolutionnaire du régime tunisien les ont laissé perplexe. Sans même évaluer honnêtement  la situation particulière de la Tunisie, ils ont préféré regarder de loin et prendre position sur la liberté d’expression, plutôt que d’envisager, que ce peuple préparait sa future démocratie au rang de toutes les autres démocraties du monde.

La peur et le trauma des terrorristes à travers le monde les ont stigmatisés. Voila pourquoi  l’Union Européenne n’a pris aucune mesure immédiate contre l’ex- président Zine El Abidine Ben Ali protégeant avant tout leurs intérêts nationaux avec la Tunisie. Les tunisiens l’ont dit haut et fort, nous n’avons pas besoin de votre support, nous pouvons arracher notre liberté seuls, main dans la main et c’est chose faite !

L’allocution dans cette vidéo précise que  l’Union européenne devrait soutenir tous les pays qui souhaitent comme la Tunisie une démocratie réelle venant du peuple et pour le peuple. La Tunisie a lancé à la face du monde qu’elle était capable de prendre sa liberté et d’instaurer sa démocratie et que d’autres pays pourront le faire, balayant du même coup toutes les dictatures en place dans d’autres pays ! Voila le message de la Tunisie.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.