Police - Toulouse

L’assaut est donné et Mohamed Merah résiste en tirant sur les policiers

L’affaire en direct

L’affaire en quelques minutes:

11h27 : Un échange de tirs dans l’immeuble, Mohamed Merah semble résister à l’assaut

11h03 : iTélé cite un voisin proche qui confirme qu’un assaut du Raid a eu lieu vers 10h30.

11h00 : la calme règne autour de l’immeuble de Merah. Une source proche de l’enquête confirme que le dénouement est proche.

10h42 : Selon une source policière citée par France 3, le Raid est dans l’appartement de Mohamed Merah.

10h31 : Trois nouvelles explosions viennent d’être entendues dans l’appartement de Merah. Tout laisse penser que l’opération est terminée.

9h55 : Les deux prochaines victimes de Mohamed Merah auraient dû être le chef de la BAC (brigade anticriminalité) de Toulouse et un fonctionnaire de la DCRI locale de confession musulmane, d’après les informations du « Point ».

09h44 : Le gouvernement « a peur » – Marine Le Pen, sur France Info, soupçonne le gouvernement d’avoir « peur » de donner l’assaut pour capturer Mohamed Merah, craignant qu’il trouve la mort et « qu’il y ait des réactions dans un certain nombre de quartiers ». De son côté, François Bayrou estime sur BFM TV/RMC que « les forces de police et de renseignement savent ce qu’elles font et nous ne savons pas tout ».

9h40 : Alors que la possibilité d’un suicide de Mohamed Merah est évoquée, BFM TV indique qu’une ambulance et trois brancards auraient été déployés près de l’immeuble assiégé. Les images montrent plusieurs pompiers en train de s’équiper, peut être sur le point de mener une intervention.

9h25 : Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant est arrivé près de l’immeuble du présumé coupable. Il est accompagné du procureur de Paris François Molins.

9h15 : L’interrogation est de plus en plus vive quant à l’état de santé du présumé tueur. En effet, deux coups de feu ont été tirés dans la nuit alors qu’aucun assaut n’a été donné.

08h55 : Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé ce matin qu’il fallait « faire la clarté » sur une éventuelle faille des services de renseignement dans la surveillance de Mohamed Merah, présumé coupable de sept meurtres à Montauban et Toulouse. « Je comprends qu’on puisse se poser la question de savoir s’il y a eu une faille ou pas. Comme je ne sais pas s’il y a eu une faille, je ne peux pas vous dire quel genre de faille mais il faut faire la clarté là-dessus », a-t-il déclaré sur Europe 1.

8h18 : « On a entendu deux coups de feu on ne sait pas à quoi ça correspond » vers 2h cette nuit, a encore annoncé le ministre de l’Intérieur Claude Guéant ce matin. Mais le Raid écarte pour le moment la thèse du suicide.

8h10 : Casqués, des pompiers se sont regroupés dans la rue du Sergent Vigné, à proximité de l’immeuble de Mohamed Merah.

7h56 : Selon Claude Guéant, interrogé sur les ondes de RTL, Mohamed Merah souaiterait désormais « mourir les armes à la main ». Il a également indiqué que les forces du Raid n’ont plus eu de contact avec le suspect retranché depuis mercredi 23h45.

7h45 : Mohamed Merah « semble dans une posture très fermée » depuis hier soir et refuse toujours de se rendre, a indiqué une source proche de l’enquête à l’Agence France-Presse (AFP).

« Il semble depuis hier soir dans une posture très fermée. Il ne veut plus se rendre. Et il a l’air très déterminé », selon cette source.

7h05 : « Le Télégramme » a publié hier soir l’interview d’une femme dont la fille avait été agressée par Mohamed Merah. Elle explique aussi que le tueur présumé aurait tenté d' »embrigader » son fils en lui montrant des vidéos « insoutenables » d’Al-Quaïda.

Police - Toulouse
Police - Toulouse

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.