La Nasa lance aujourd’hui la sonde Maven vers Mars

Après l’Inde qui a lancé sa première mission martienne le 5 novembre, c’est au tour de la Nasa de profiter de la fenêtre de tir de 2013 pour lancer une sonde à destination de Mars.

Si les conditions météorologiques sont favorables, Maven décollera en fin de journée. Elle rejoindra la Planète rouge pour une mission d’au moins un an pendant laquelle elle a pour objectif principal d’écrire l’histoire de l’évolution de l’atmosphère martienne.

La Nasa doit lancer la sonde Maven à destination de la Planète rouge afin de mieux comprendre l’histoire du climat martien. Maven décollera du centre de lancement de Cap Canaveral, en Floride, et sera lancé par une Atlas V. Après un voyage interplanétaire de dix mois, la sonde devrait atteindre Mars le 22 septembre 2014.

Ce lancement est prévu à l’intérieur d’une fenêtre de tir de 20 jours qui s’ouvre aujourd’hui et se fermera le 7 décembre. Bien qu’il soit possible de lancer la sonde jusqu’au 23 décembre, cette fenêtre de tir constitue le meilleur moment pour rejoindre Mars.

Si la sonde rate cette opportunité de lancement, la fenêtre de tir suivante s’ouvrira au début de l’année 2016 seulement. Période à laquelle sont prévus les lancements de la mission ExoMars 2016 de l’Agence spatiale européenne et de l’atterrisseur Insight de la Nasa.

Le lanceur Atlas V sur son pas de tir de Cap Canaveral
Le lanceur Atlas V sur son pas de tir de Cap Canaveral

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire