Weibo, le Twitter chinois, progresse grâce à la publicité et à Alibaba

Samy // 14 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Weibo, le Twitter chinois, progresse grâce à la publicité et à Alibaba
1
LIENS SPONSORISES

Face aux mêmes difficultés que Twitter, son équivalent chinois, Weibo, doit développer ses sources de revenus sur mobile afin de dégager des bénéfices, même si ses recettes progressent fortement.

Weibo n’a pas à pâlir de la comparaison avec son pendant américian, Twitter.

Le site de microblogging, propriété du portail Sina à hauteur de 56,5%, affiche pour le troisième trimestre un doublement de son chiffre d’affaires, lequel atteint les 53,4 millions de dollars -Twitter a réalisé une croissance similaire sur la période, mais à 168,6 millions de dollars. Quatre fois plus petit en valeur, Weibo a deux fois plus de membres inscrits : 500 millions, contre 230 millions pour l’américain.

La publicité représente 80% du chiffre d’affaires du réseau social. En hausse de 125%, ces revenus ont atteint 43.7 millions de dollars, indiquant que les annonceurs chinois utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme outils de marketing.

Le PDG du groupe coté au Nasdaq, Charles Chao, souligne qu’à l’avenir « la majorité des recettes devrait provenir de Weibo », alors que le réseau social a diversifié ses sources de monétisation, en nouant un partenariat avec le numéro un chinois du e-commerce, Alibaba

En août, les deux géants du Web chinois ont lancé un service permettant aux membres de Weibo de réaliser des achats sur Taobao, la place de marché d’Alibaba concurrente d’eBay, et ce, directement depuis le site de microblogging.

Un partenariat qui porte ses fruits puisque les recettes générées sont estimées à 20 millions de dollars. Si bien que Sina va encore se lier à Alibaba, et notamment à sa solution de paiement AliPay. 

Chine: Alibaba s’offre 18% du capital du site de micro-blogging Sina Weibo

Chine: Alibaba s’offre 18% du capital du site de micro-blogging Sina Weibo

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)