L’accord américano-russe est une «victoire» pour B.Assad

Un responsable syrien de haut rang a appelé l’accord américano-russe sur la sécurisation des armes chimiques de la Syrie une «victoire» pour le président Bachar al-Assad, mais les Etats-Unis a averti que “la menace de la force est réelle” si Damas ne parvient pas à réaliser le plan.

Les commentaires du ministre syrien de la réconciliation nationale, Ali Haidar  ont été les premiers par un fonctionnaire du gouvernement syrien de haut niveau sur l’accord conclu la veille à Genève.

“Nous nous félicitons ces accords. D’une part, ils aideront les Syriens pour sortir de la crise, et d’autre part, ils ont évité une guerre contre la Syrie en supprimant le prétexte à ceux qui voulaient libérer un.”

Il n’y a eu aucune déclaration officielle du gouvernement syrien, et il n’était pas clair si les commentaires de Haidar reflètent la pensée d’Assad.

“La menace de la force est réel, et le régime d’Assad et tous ceux qui y participent doivent comprendre que le président Obama et les Etats-Unis se sont engagés à atteindre cet objectif”, secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré à Jérusalem , où il a informé les dirigeants israéliens sur l’accord.

Le président français François Hollande a déclaré dans un discours télévisé à son pays qu’il n’a pas exclu l’option “militaire”. Sinon, a-t-il dit, « il n’y aura pas de pression. »

83fa1246e68e7fc44e3e86ad4a3989ddca3e3e81

 

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire