Hollande annonce que la France attendra le rapport de l’ONU

 Le président français François Hollande a dit qu’il attend le rapport des inspecteurs de l’ONU sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.

 

“Nous allons attendre le rapport des inspecteurs et nous attendons le Congrès américain [pour prendre une décision]», a déclaré François Hollande à la fin de la réunion du G20 de deux jours à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Son annonce intervient alors les efforts déployés par la France et les Etats-Unis pour obtenir un soutien pour se préparer à une intervention militaire en Syrie suite à l’utilisation d’armes chimiques qui a tué plus de 1400 personnes.

Il a ajouté que le rapport de l’ONU ne fera que confirmer si des armes chimiques ont été utilisées en effet, mais pas qui les a utilisés. Paris et Washington affirment avoir la preuve que des armes chimiques ont été utilisées par le régime de Bachar al-Assad.

Le président français a reconnu que le G20 a mis en évidence le fossé entre les Etats membres en ce qui concerne l’utilisation d’armes chimiques dans la Syrie.

“Le rapport des inspecteurs de l’ONU devrait idéalement être remis dès que possible, ce qui serait très apprécié par tout le monde”, a ajouté François Hollande.

“Le meilleur scénario serait si le Conseil de sécurité de l’ONU a joué un rôle dans la condamnation de l’utilisation d’armes chimiques, étant donné que la mission des inspecteurs est en fait une mission de l’ONU”, a déclaré le président français. “Sinon, une grande coalition devra former de rassembler tous les pays qui n’acceptent pas qu’un pays, c’est un régime, peut utiliser des armes chimiques».

Il a assuré tout le monde que la position de la France était “compromise” par d’autres pays européens, qui sont en grande partie contre une action militaire.

“Ceux qui croient que nous pouvons trouver une solution politique – avec un régime qui massacre, que les gaz – par laisser les choses comme elles sont, permettent à la situation de continuer sur toute la région; quelque chose que je refuse de voir”, a souligné François Hollande.

Le président français François Hollande
Le président français François Hollande

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire