IA : 5 applications réussies du machine learning

L’intelligence Artificielle permet bien des prouesses, comme l’obtention d’informations commerciales importantes – tout en offrant des services supplémentaires. Retour sur des applications réussies du machine learning.

5 – Évaluation des risques financiers

Premier exemple de succès, avec Experian. Ce cador du report sur les cartes de crédit a utilisé un nouvel outil, Ascend Analytics On Demand. Cette plateforme d’analyse, libre d’utilisation, permet la construction de modèles prédictifs. Permettant notamment de mettre en avant des facteurs critiques.

4 – Une tarification dynamique

Du côté de Wawa ; qui est une chaîne de dépanneurs, le machine learning est utilisé pour permettre une modification dynamique des prix. Le tout, en fonction de la concurrence.

3 – Le conseil en immobilier

Même dans le conseil en immobilier d’entreprise, l’IA fait fort. Et le prouve avec JiLLL, un assistant vocal utilisé par Jones Lang LaSalle. Ce dernier permet notamment aux employés de trouver les collègues, d’organiser des réunions ou encore de chercher les horaires des différents trains. Et le tout, à l’oral.

2 – Des recommandations de vêtements

Pour réussir, Zulily ; un revendeur de vêtements pour femmes, utilise avec brio le machine learning. Le logiciel possède quelques qualités, et le DSI de Zulily souligne d’ailleurs que « Le logiciel s’appuie sur des dizaines d’indicateurs – notamment, l’historique des achats, le temps passé à consulter une sélection de produits, les gestes effectués pendant la navigation sur son app mobile et l’activité dans les réseaux sociaux – pour déterminer s’il faut envoyer une offre aux acheteurs par notification push ou par e-mail ».

1 – Des chatbots pour une meilleure expérience

Guardian Life, un assureur mutualiste Américain, a utilisé l’IA pour proposer une amélioration de l’expérience client. Sans oublier pour augmenter la productivité des employés. Avec un chatbot mis au point, de très nombreuses questions ; parfois pointues, obtiennent une réponse d’un robot. Et cela dégage beaucoup de temps pour les employés.

Auteur de l’article : Chris