Comment fonctionne le droit à la déconnexion des salariés ?

La Loi travail a mis en place un droit précis quant à la déconnexion des salariés. Pourtant, il n’y a que 16 % des entreprises qui ont instauré des règles sur ce point.

Le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion est une spécificité Française. Ce dernier porte notamment sur le fait de ne pas être joignable en permanence pour la personne qui emploie le salarié. Cela permet donc de protéger le temps de repos du salarié. Et de permettre le respect de sa vie familiale, et personnelle.

Un texte non-contraignant

Il est ici à noter que le texte n’offre pas de définition précise de ce droit à la déconnexion des salariés. D’autant qu’aucune sanction n’est prévue dans le cas d’absence d’accord. À noter également que les députés n’ont pas désiré écrire un droit à la déconnexion pour le secteur public dans la loi. Et ce, en raison des enjeux du service. C’est donc aux entreprises qu’il revient de définir les modalités de ce droit. Dès lors, l’on retrouve d’innombrables définitions, pour autant d’entreprise sur le territoire.

16 % des entreprises

En France, 16 % des entreprises les plus grandes ont mis au point des règles portant sur le droit à la déconnexion des salariés. 23 % des entreprises ont rédigé des chartes de bonnes pratiques. D’autres actions ont également été mises en avant, comme l’obligation de faire une (ou plusieurs) pause au cours de la journée, ou encore l’obligation de laisser son ordinateur portable au bureau. Les serveurs des entreprises peuvent également bloquer l’accès aux messageries, les soirs et les week-ends.

Auteur de l’article : Chris