Assurance et extension de garantie des appareils high tech : valent elles le coût ?

Une fois un appareil high tech acheté, il n’est pas rare que le vendeur propose la fameuse extension de garantie. Cette dernière est conçue pour protéger encore mieux les appareils – mais une telle extension vaut-elle réellement le coût ?

Les garanties légales

Avant de se pencher sur une éventuelle extension de garantie (qui reste bien optionnelle), il convient de prendre connaissance des garanties légales. Ces mêmes garanties permettent d’assurer le fonctionnement normal de l’appareil, et couvrent aussi les vices cachés. Comme les défauts qui ne sont pas visibles au moment de la transaction. Ces garanties légales sont valables deux années à partir de la date d’achat.

Si l’acheteur use de ces garanties, il peut alors demander le remplacement du produit, ou sa réparation. Sans oublier l’annulation et remboursement du produit.

L’utilité d’une extension de garantie

Avant tout, il convient de ne jamais souscrire à une extension de garantie ne couvrant que les deux premières années. Car même s’il peut y avoir des services en plus, cette extension est totalement inutile. Notamment à cause des garanties légales. Une extension de garantie doit entrer en action une fois les garanties légales terminées. Soit après deux années.

Attention cependant là aussi, puisque suite à une enquête de 60 millions de consommateurs, certains doutes sont avancés dans l’extension de garantie. Notamment que « Ce contrat s’avère souvent inutile, car les pannes qui surviennent au cours des deux premières années sont prises en charge au titre de la garantie légale. Quant aux pannes liées à l’usure, elles ne commencent à se manifester généralement qu’au-delà de cinq ans. Or, cinq ans, c’est précisément la durée la plus longue de ces extensions ».

Un coût supplémentaire

Une extension de garantie à un coût. Et ce même coût est librement fixé par les différents distributeurs. En fonction du vendeur, le tarif va de 14 à 24 % en plus. Toujours selon 60 millions de consommateurs, l’extension de garantie se hisse à une moyenne de 20 % du prix de l’objet acheté.

Auteur de l’article : Chris