Lutter contre le vol de données en 6 étapes

Le réseau traditionnel est en plein déclin et il est désormais plus important que jamais de lutter contre le vol de données.

Le réseau s’étend et s’ouvre à un accès universel depuis plusieurs années maintenant. Dans une telle configuration, sécuriser ses données est essentiel ; il faut lutter contre le vol de données, et 6 étapes sont indispensables.

N°6, Identification et classement des données sensibles

Avant tout, il convient de déterminer si les données transmises sont sensibles. Et lesquelles ont besoin d’une protection éventuelle, et à quelle hauteur.

Top 5, Faire attention aux menaces internes

Bien qu’accidentelles de la part d’employés internes à une entreprise, ces menaces peuvent amener au vol de données. Un employé d’un service financier peut être une cible importante pour un cybercriminel par exemple. Et un employé avec des identifiants d’administrateur sera plus dangereux qu’un employé lambda, n’ayant que des accès d’utilisateurs locaux.

Attention à la protection à heure fixe, N°4

Certaines technologies déployées ne scannent les fichiers qu’à un moment donné. Cela pour déterminer s’ils sont dangereux ou non. Cependant, des attaques peuvent avoir lieu à tout moment. Il faut donc privilégier les outils de sécurité à détection en temps réel.

Top 3, Comprendre la Data Loss Prevention

Outre le vol de données, la perte accidentelle de données. Menace de taille et arrivant suite à un oubli de clé USB ou à un envoi de mail confidentiel à la mauvaise personne. La Data Loss Prevention (DLP) permet la sécurisation des données. Autorisation de copie en fonction de la personne, et chiffrement des données.

N°2, Plus que la simple conformité

Si l’obligation aux conformités est de mise (comme HIPAA ou encore RGPD), il y a pourtant plus à faire. Il faut absolument s’assurer que la sécurité des données soit imperméable.

Faire face à la diversification des menaces, N°1

Les systèmes de protection utilisés doivent être capables de tenir compte des menaces externes. Comme les programmes malveillants et autres attaques directes. Dès lors, un DLP intelligent sera en mesure de comprendre le risque d’un vol de données par le biais d’un utilisateur. Il empêchera alors le déplacement des données, et chiffrera ces dernières.

Auteur de l’article : Chris