Les différents Doodles de Google > Qui n’a jamais vu ; en se rendant sur Google, un logo différent des autres jours, et parfois animés ? Ces logos sont appelés des Doodles et permettent à Google de célébrer dignement des évènements marquants de l’histoire.
Dans les faits, les Doodles sont une altération du logo d’origine de Google. Parfois animés, ces derniers sont mis en avant pour célébrer les anniversaires de personnages historiques, les fêtes nationales ou encore divers évènements, comme les Jeux Olympiques par exemple.
Le premier Doodle en 1998, un peu par hasard
Dans l’histoire, le premier Doodle est apparu en 1998 pour célébrer le festival Burning Man. En voulant signaler leur présence à ce festival, les fondateurs de Google ont alors intégré une silhouette en flammes dans le logo ; la tradition s’est perpétuée au fil des années.
De 1998 à 2011, aucun brevet n’était pourtant de la partie et lors du dépôt, les Doodles obtenaient le rôle de promotion de certaines compagnies ; en 2011, un Doodle fêtait l’anniversaire de la naissance de Jules Verne avec le sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers ; Amazon fera d’ailleurs la promotion du livre la même journée.
Les différents Doodles de Google
Habitués à se retrouver en haut de l’affiche pour une seule journée, certains Doodles peuvent néanmoins former une série sur une période de quelques jours et en fonction de la portée de l’évènement, les Doodles peuvent être visibles dans le monde entier, comme dans quelques pays seulement.
En plus d’offrir une touche artistique, chaque Doodle possède son propre lien hypertexte, permettant à la personne cliquant dessus de se voir rediriger vers l’évènement en question avec une multitude de résultats les mieux classés sur Google ; le trafic est alors très fort pour les sites en question, tant la curiosité des lecteurs est importante.
Les Doodles de Google les plus originaux
Outre les images, les Doodles peuvent également prendre la forme d’une vidéo comme ce fût le cas le 15 avril 2011, pour fêter les 122 ans de naissance de Charlie Chaplin. Un an plus tôt, en 2010, ce fut le premier Doodle sous forme de jeu-vidéo interactif qui voyait le jour pour célébrer les 30 ans de Pac-Man.
Malgré un intérêt certain des Doodles pour effectuer de nombreux clins d’œil aux moments historiques de notre société, certaines critiques peuvent souffler. Des conservateurs Américains auront été les plus pressants sur Google suite à la mise en ligne d’un Doodle célébrant le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik par l’Union soviétique, que l’on connaît comme ancien ennemi des États-Unis durant la guerre froide.