Les différents Doodles de Google

Chris // 24 August 2015 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Les différents Doodles de Google
Les différents Doodles de Google
LIENS SPONSORISES

Les différents Doodles de Google > Qui n’a jamais vu ; en se rendant sur Google, un logo différent des autres jours, et parfois animés ? Ces logos sont appelés des Doodles et permettent à Google de célébrer dignement des évènements marquants de l’histoire.

Dans les faits, les Doodles sont une altération du logo d’origine de Google. Parfois animés, ces derniers sont mis en avant pour célébrer les anniversaires de personnages historiques, les fêtes nationales ou encore divers évènements, comme les Jeux Olympiques par exemple.

Dans l’histoire, le premier Doodle est apparu en 1998 pour célébrer le festival Burning Man. En voulant signaler leur présence à ce festival, les fondateurs de Google ont alors intégré une silhouette en flammes dans le logo ; la tradition s’est perpétuée au fil des années.

De 1998 à 2011, aucun brevet n’était pourtant de la partie et lors du dépôt, les Doodles obtenaient le rôle de promotion de certaines compagnies ; en 2011, un Doodle fêtait l’anniversaire de la naissance de Jules Verne avec le sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers ; Amazon fera d’ailleurs la promotion du livre la même journée.

Les différents Doodles de Google

Habitués à se retrouver en haut de l’affiche pour une seule journée, certains Doodles peuvent néanmoins former une série sur une période de quelques jours et en fonction de la portée de l’évènement, les Doodles peuvent être visibles dans le monde entier, comme dans quelques pays seulement.

Les différents Doodles de Google

Les différents Doodles de Google

En plus d’offrir une touche artistique, chaque Doodle possède son propre lien hypertexte, permettant à la personne cliquant dessus de se voir rediriger vers l’évènement en question avec une multitude de résultats les mieux classés sur Google ; le trafic est alors très fort pour les sites en question, tant la curiosité des lecteurs est importante.

Outre les images, les Doodles peuvent également prendre la forme d’une vidéo comme ce fût le cas le 15 avril 2011, pour fêter les 122 ans de naissance de Charlie Chaplin. Un an plus tôt, en 2010, ce fut le premier Doodle sous forme de jeu-vidéo interactif qui voyait le jour pour célébrer les 30 ans de Pac-Man.

Malgré un intérêt certain des Doodles pour effectuer de nombreux clins d’œil aux moments historiques de notre société, certaines critiques peuvent souffler. Des conservateurs Américains auront été les plus pressants sur Google suite à la mise en ligne d’un Doodle célébrant le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik par l’Union soviétique, que l’on connaît comme ancien ennemi des États-Unis durant la guerre froide.

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)