La priorité d’Orange tombe à l’eau : l’opérateur divulgue des données

Il s’avère que les services de renseignements français auraient accès aux réseaux d’Orange. Cet accès ne date pas d’aujourd’hui et serait incontrôlable.

D’après ce qu’avance le journal Le Monde, Orange  autoriserait un accès total à ses réseaux aux services de renseignements français. Afin de prouver ce qu’il stipule, le quotidien se base sur un document des services secrets techniques britanniques (GCHQ).Ce document est tiré des archives de la NSA par Edward Snowden, il  fait référence à un opérateur de télécommunication français sans citer un nom précis.

Le Monde affirme que cet opérateur téléphonique français est  Orange mais n’exclut pas le fait que d’autres  opérateurs y seraient mêlés.

Par contre Orange ne voit pas les choses du même point de vue, l’opérateur atteste le fait que cette collaboration s’effectue en toute légalité. Un porte-parole a annoncé qu’Orange, comme tous les opérateurs, a des relations avec les services de l’Etat en charge de la sécurité et des Français. Ces relations s’inscrivent dans un cadre légal, sous la responsabilité de l’Etat et du contrôle des  juges. Cette déclaration contredit en quelque sorte celle du PDG d’Orange, Stéphane Richard, qui avait annoncé en novembre dernier que la priorité de l’entreprise était d’être exemplaire en matière de protection des données de ses clients.

les services de renseignements français auraient accès aux réseaux d'Orange
les services de renseignements français auraient accès aux réseaux d’Orange

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.