Lancement prévu de Gaïa l’incroyable télescope français

 

Le télescope français Gaïa décolle aujourd’hui, jeudi 19 décembre, et ce pour un délai de 5ans. Sa fonction est de photographier en 3D un peu plus d’un milliard d’étoiles de la Voie Lactée.

Le télescope français Gaïa mesure 3,5 mètres de hauteur, 10 mètres de diamètre et pèse 2 tonnes. Le décollage de cet appareil s’effectuera ce jeudi, 19 décembre, de Guyane.

Le télescope Gaïa est doté de deux télescopes capables de repérer une lumière 400.000 fois plus faible que celle visible à l’œil nu mais également d’estimer l’équivalent à une distance de 1.000 kilomètres du diamètre d’un cheveu.

Le télescope possède une haute précision photographique. Celui-ci est équipé d’un capteur photographique d’un milliard de pixels afin de photographie en 3D la voie lactée.

Le télescope est équipé également de panneaux solaires d’une puissance de 1900 Watts car son fonctionnement requière l’absorption d’énergie solaire. Ces panneaux solaires sont bien plus puissants que ceux utilisés par les particuliers pour récolter de l’énergie. Ces derniers sont dotés d’une puissance estimée à seulement 200Watts.

Le télescope sera relié à la Terre avec un débit de 5 mégabits par seconde lui permettant d’envoyer les images collectées. Les informations seront transmisses quotidiennement et pendant huit heures.

Gaïa compte trois instruments. Un premier instrument d’astronomie dont la fonction est de fixer la position, le mouvement et la distance des étoiles; un deuxième instrument celui de photométrie permettant d’évaluer leur éclat et leur couleur et un dernier de spectomètre pour préciser le type de leur lumière.

Gaïa en mission durant 5ans
Gaïa en mission durant 5ans

 

Auteur de l’article : Donia

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.