Facebook embauche le gourou français de l’intelligence artificielle

Le géant américain du réseautage social Facebook a nommé un expert français en intelligence artificielle (AI) pour mener, ce qui sera la plus grande installation de recherche du genre dans le monde.

Le Professeur Yann LeCun, qui enseigne actuellement au Centre de NYU pour les données scientifiques, a étudié AI depuis des dizaines d’années.

Bien que pour le moment, les flux Facebook semblent un fouillis aléatoire, LeCun soutient le fait qu’ils “peuvent être améliorées par des systèmes intelligents.”

“Cela pourrait inclure des nouveautés comme le classement (les articles) des fils d’actualité, ou qui déterminent les annonces qui sont affichées pour les utilisateurs, pour qu’elles soient plus pertinentes”, a déclaré le Professeur à l’AFP.

“Ensuite, il y a des choses qui sont moins directement liés, comme l’analyse de contenu, la compréhension du langage naturel et la mesure de modéliser les utilisateurs … pour leur permettre d’apprendre de nouvelles choses, les divertir et de les aider à atteindre leurs objectifs.”

«Limité par le nombre de gens intelligents dans le monde»

Facebook est le plus grand réseau social du monde, mais comme tous les services web, il doit relever le défi de maintenir la croissance, en gardant les utilisateurs engagés et fournir suffisamment de publicité pour générer des revenus sans ennuyer ses utilisateurs.

LeCun a déclaré que le nouveau laboratoire d’intelligence artificielle serait la plus grande installation du genre dans le monde de la recherche, mais il a refusé de fournir des chiffres.

«Nous sommes limités que par le nombre de gens intelligents que nous pouvons embaucher à travers le monde”, a déclaré le mathématicien et informaticien, né à Paris.

Le laboratoire sera basé sur trois sites – New York, Londres et au siège de la société Facebook en Californie.

Mark Zuckerberg fondateur de Facebook
Mark Zuckerberg fondateur de Facebook

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire