Apple s’offre Topsy pour 200 millions de dollars

Plus de 200.000 millions de dollars. C’est le montant qu’Apple a dépensé pour s’offrir Topsy, une entreprise qui analyse les réseaux sociaux en temps réel.

Connue des utilisateurs de Twitter, elle permet notamment de mesurer la popularité des hashtags et des liens partagés sur le réseau.

Surprise ce matin dans la presse : Apple rachète Topsy ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, Topsy est un site qui se targue d’avoir indexé plusieurs millions de tweets depuis 2006, devenant de ce fait la mémoire de Twitter.

Mais que peux bien faire Apple de ces données ? Il faut se placer dans la vision globale de la pomme pour comprendre les choses. Apple déteste se reposer sur des partenaires et aime intégrer le maximum de choses elle-même pour maximiser l’expérience utilisateur.

De fait, même si l’entreprise travaille avec Yelp pour sa base de données de points d’intérêts (magasins, lieux…), elle préfère développer ses propres solutions en rachetant des sociétés : c’est ce qu’elle a fait pour Maps, pour le lecteur biométrique de l’iPhone 5s… et maintenant pour Twitter avec Topsy.

L’assistant vocal d’Apple est aujourd’hui restreint à chercher sur le web quand il s’agit de trouver des informations dont il ne dispose pas dans sa base. Lui ajouter de nouveaux fonds de données et de connaissances, c’est enrichir sa mémoire et donc les possibilités d’interactions avec lui (améliorer sa dimension « intelligence artificielle). Mais c’est surtout un moyen supplémentaire de s’affranchir de l’ennemi Google. C’est aussi la possibilité de faire remonter un historique de conversation avec quelqu’un.

Apple rachète Topsy
Apple rachète Topsy

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.