L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino

Les Japonais idolâtrent les nouveaux iPhone

Les trois quarts des ventes de smartphones au Japon se sont concentrées sur les nouveaux iPhone d’Apple en octobre. Beaucoup moins ailleurs.

Les Japonais se sont rués sur les nouveaux iPhone courant octobre. Distribués par l’opérateur local NTT Docomo, les iPhone 5S et 5C ont occupé plus de 76% des ventes de smartphones sur l’archipel, rapporte le cabinet d’études Kantar World Panel.

Si le succès d’Apple aux Etats-Unis est loin d’atteindre le score stalinien du pays du Soleil levant, il n’en reste pas moins excellent avec 52,8% des ventes, toujours selon Kantar. En revanche, l’Europe des 5 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) se montre plus froide avec moins de 16% du marché (dont 28,7% au Royaume-Uni) au profit d’Android (près de 71%) avec Windows Phone (10,2%) aux aguets.

« Sur la quasi-totalité des marchés, les iPhone 5S et 5C ont provoqué un rebond significatif d’iOS par rapport au mois précédent, commente Dominic Sunnebo, directeur de marché de Kantar. Mais d’une manière générale, la part d’Apple sur le marché reste plus faible comparée au lancement de l’iPhone 5. » Le fait que les derniers modèles d’iPhone constituent des évolutions plus qu’un modèle de nouvelle génération expliquerait cette différence d’attractivité.

On peut aussi s’interroger sur la pertinence de la stratégie « entrée de gamme » qu’Apple a innové avec le 5c (une entrée de gamme à 600 euros !!!). Si Kantar ne livre pas les chiffres de vente, le cabinet d’analyse estime qu’elle a permis à Apple d’attirer des clients Android. Notamment parmi les utilisateurs de Samsung et LG.

L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino

Auteur de l’article : Samy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.