Etsy : le fait main génère 1 milliard de dollars de recettes

La place de marché américaine Etsy, sans réelle concurrent dans la vente en ligne de produits fait maison, annonce avoir atteint le milliard de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre.

La place de marché Etsy évolue dans le commerce entre particuliers. Sa particularité est de mettre en lien des artisans, plus ou moins amateurs, qui vendent des objets qu’ils ont eux-mêmes confectionnés.

Après huit an d’existence, ce modèle permet cette année à la société d’atteindre la barre symbolique du milliard de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre fiscal.

La société fondée par Rob Kalin en 2005 à Brooklyn a atteint le seuil de rentabilité en 2009 et n’a pas vu son rythme de progression faiblir depuis. En 2012, Etsy améliorait ses ventes de 71% comparé à l’année précédente, soit 895 millions de dollars de chiffre d’affaires. Un bilan déjà largement dépassé cette année, auquel la plateforme doit encore ajouter ses recettes de fin d’année, qui pèsent un tiers de ses ventes.

Le dynamisme de la place de marché est encore plus vigoureux en Europe où Etsy a doublé son chiffre d’affaires l’année dernière, et y a enregistré 1,5 million de commandes.

Actuellement, Etsy recense 1 million de boutiques qui proposent au total 20 millions de créations. Depuis 2005, ce sont 100 millions de produits qui se sont échangés sur la plateforme, qui compte 30 millions de membres – 10 millions de plus qu’en 2012.

L'audience sera d'abord mobile en 2014
L’audience sera d’abord mobile en 2014

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire