Une quête symbolique pour les anciens employés de Nokia : l’alternative Jolla est officiellement arrivée

Créé par d’anciens employés de Nokia, le Jolla est un smartphone novateur, maintenant officiellement lancé sur le marché. Une alternative à iOS et Android basée sur un OS open source et une compatibilité avec les applications Android.

Hier soir, une poignée d’aficionados de la téléphonie « made in finland » se sont retrouvés à Helsinki pour le très attendu lancement du premier smartphone Jolla. Un événement autant festif que marketing, avec prise de vue du premier consommateur à avoir acquis l’un des 450 modèles (seulement) mis en vente à 399 euros pièce.

Inutile d’entrer dans les détails de la soirée, puisque vous avez la possibilité de retrouver quelques clichés sur le compte Twitter officiel de la marque. Sachez seulement que ce lancement représente un symbole fort. Et pour deux raisons.

Sur le plan des caractéristiques, le « Jolla Phone » renferme un processeur dual-core Qualcomm cadencé à 1,4 GHz, 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Il possède une dalle de 4,5 pouces, et embarque une caméra dorsale à 8 Mpx et une frontale à 1,3 Mpx. Côté connexion, il prend en charge la 4G, le WiFi 802.11n et le Bluetooth.

Si le smartphone n’apparaît pas comme révolutionnaire sur le plan des spécifications, on est très largement au-dessus des appareils sous Firefox OS, l’autre alternative open source « indépendante » du moment.

Pour l’instant, Jolla n’a pas communiqué de précisions sur le lancement commercial en Europe, en dehors de la Finlande.
olla est un smartphone créé par d’anciens employés de Nokia
olla est un smartphone créé par d’anciens employés de Nokia

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.