La prochaine mise à jour de BlackBerry 10 facilite l’installation d’applications

Afin d’étoffer encore plus rapidement son écosystème, BlackBerry prévoit d’optimiser un peu plus la compatibilité des applications initialement conçues pour Android tout en renforçant le mécanisme d’installation officieux.

Pour son système mobile de nouvelle génération, le constructeur canadien BlackBerry expliquait avoir embarqué directement le runtime d’Android. Ce dernier permet aux développeurs de ré-encapsuler leurs applications initialement destinées pour l’OS de Google afin de les rendre compatibles avec BlackBerry 10.

Pour la société, l’objectif est de densifier rapidement le nombre de titres disponibles au sein de son répertoire afin d’attirer un maximum d’utilisateurs.

Pour l’heure, les fichiers des applications Android de type .apk doivent être optimisés et convertis par leurs éditeurs au format .bar afin de pouvoir être passées au crible par le constructeur et d’être indexés au sein du BlackBerry World pour finalement trouver leur place sur les Z10, Z30, Q10, Q5 ou encore sur le PlayBook.

Certains sites Internet tiers proposent les outils nécessaires permettant aux utilisateurs eux-mêmes de récupérer les fichiers sources, de les convertir puis de les transférer sur leurs propres appareils. Particulièrement populaire au sein de la communauté, la technique du sideloading s’avère toutefois décevante puisque beaucoup d’applications non certifiées ne sont pas fonctionnelles une fois installées.

Si BlackBerry a nié les rumeurs spéculant sur l’arrivée prochaine de Google Play sur son OS, Alec Saunders, vice-président chargé des relations avec les développeurs, explique que plusieurs optimisations ont été effectuées au sein du runtime d’Android en version 4.2.2 avec notamment une meilleure prise en charge du Bluetooth ou l’intégration des API d’OpenStreetMap pour les applications intégrant des composants de Google Maps.

Une prochaine mise à jour de BlackBerry 10 (10.2.1) devrait faciliter l'installation d'applications
Une prochaine mise à jour de BlackBerry 10 (10.2.1) devrait faciliter l’installation d’applications

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.