Vie privée : Google accepte de payer pour mettre fin à aux poursuites

Google était accusé d’avoir placé sans autorisation des logiciels espions chez les utilisateurs de Safari, le navigateur d’Apple, bafouant les règles de celui-ci.

Google a accepté de payer 17 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites pour surveillance des internautes, dans le cadre d’un accord à l’amiable annoncé lundi avec 38 Etats américains.

« Les consommateurs devraient pouvoir savoir s’il y a d’autres yeux naviguant sur internet avec eux. En surveillant des millions de personnes à leur insu, Google a violé non seulement leur vie privée, mais aussi leur confiance », a commenté Eric Schneiderman, le ministre de la Justice de l’un des Etats concernés, celui de New York, en annonçant l’accord.

Google était accusé d’avoir placé sans autorisation des petits logiciels espions, ou « cookies », sur les ordinateurs d’utilisateurs du navigateur internet Safari d’Apple, en contournant les réglages de ce dernier destinés à les bloquer.

Les faits reprochés ont duré du 1er juin 2011 au 15 février 2012 et ont été utilisés par Google à des fins publicitaires, pour mieux cibler les annonces en fonction de l’activité des propriétaires des ordinateurs sur Internet.

C’est la révélation de cette surveillance dans les médias américains qui avait poussé le groupe californien à mettre fin à ses pratiques. « Nous sommes satisfaits d’avoir coopéré avec les ministres de la Justice des Etats pour arriver à cet accord », a commenté lundi une porte-parole du groupe.

Google a trouvé un accord à l’amiable avec 38 Etats américains
Google a trouvé un accord à l’amiable avec 38 Etats américains

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.