Le chinois Lenovo devient numéro 3 mondial des smartphones

Après s’être octroyé la place de leader sur le marché des PC, le groupe chinois poursuit son inexorable ascension dans la téléphonie mobile.

Dans la course à celui qui se hissera sur la troisième marche du podium, Lenovo prend l’avantage. Le groupe chinois, leader sur le marché des PC depuis un an, devance désormais LG d’une courte tête, selon le classement établi par Gartner pour le troisième trimestre.

Lenovo a écoulé 12,8 millions de smartphones sur la période, soit une hausse de 84,5 % , essentiellement imputable à la progression de ses ventes en Chine. «Pour conserver sa place de numéro trois mondial, Lenovo devra progresser rapidement hors de Chine, car nous anticipons un ralentissement de ce marché l’année prochaine», mentionne Anshul Guptal, analyste chez Gartner.

Lenovo a déjà commencé la commercialisation de ses smartphones hors de ses frontières. Après avoir lancé ses appareils en Russie, en Inde et en Indonésie, il est attendu en Europe occidentale dès 2014.

Le jeu reste néanmoins très serré pour la conquête de cette troisième place. LG pointe en quatrième position, avec 12 millions de smartphones écoulés en trois mois, suivi de Huawei, avec 11,6 millions. «Nokia a fait mieux que prévu au cours de ce trimestre, souligne Anshul Guptal.

Le constructeur a vendu 8,9 millions de smartphones, ce qui lui permet de se hisser à la huitième place» derrière Sony et le chinois ZTE. A moins qu’une nouvelle marque chinoise ne parvienne à sortir du lot et à s’imposer: Samsung est le seul constructeur non chinois à figurer dans le top 10 des vendeurs de smartphones sous Android en Chine.

Marché mondial: Lenovo double LG et devient numéro 3 des ventes de smartphones
Marché mondial: Lenovo double LG et devient numéro 3 des ventes de smartphones

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire