Apple publie son premier rapport de transparence concernant les données personnelles

La firme d’iPhone a, pour la première fois, publié un rapport qui détaille les demandes d’information sollicitées par les gouvernements auprès de la firme. Dans ce document, Apple tacle également les autorités américaines et ses concurrents.

Comme l’a déjà fait Google, la société Apple vient de publier un document dévoilant le nombre de requêtes émanant des différents gouvernements afin d’accéder aux données des utilisateurs. On y apprend ainsi que la France a déposé 71 demandes et qu’Apple n’a répondu favorablement qu’à 14 d’entre elles.

Certains pays comme le Portugal ou la Russie n’ont pas fait plus une ou deux demandes. Apple n’a pas pu communiquer les chiffres exacts concernant les États-Unis. Les autorités ne permettent à Apple que de communiquer sur une fourchette de demande.

Si la firme de Cupertino joue le jeu avec les États, elle précise sans citer personne que son modèle ne repose pas sur la collecte des données de ses clients. « Nous n’avons aucun intérêt à amasser ces informations. »

L’affaire Prism d’écoute à grande échelle opérée par la NSA tendrait toutefois à montrer que le gouvernement américain a préféré éviter d’utiliser la voix officielle, en obtenant les informations voulues par d’autres moyens. Rappelons ainsi la facilité avec laquelle l’agence de renseignement a su capter des données utilisateurs de certains grands services web.

Apple : pas de surveillance de masse de la part du gouvernement américain
Apple : pas de surveillance de masse de la part du gouvernement américain

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.