Mars : l’Inde lance une mission interplanétaire pour explorer la planète rouge

Samy // 4 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Mars : l’Inde lance une mission interplanétaire pour explorer la planète rouge
La fusée qui emmène le satellite Mars Orbiter, aussi surnommé Mangalyaan, doit décoller mardi 5 novembre
LIENS SPONSORISES

Avec Mars Orbiter, l’Inde fera décoller mardi le plus grand projet spatial de son histoire. Une mission qui fait déjà la fierté du pays, qui y voit une démonstration de sa maîtrise de l’innovation technologique.

L’Inde a lancé dimanche le compte à rebours de son plus ambitieux projet spatial avec le départ pour Mars, prévu mardi, d’une sonde développée en quelque mois pour une poignée de dollars.

Après l’échec en 2011 de la première mission martienne de la Chine, sa grande rivale, l’Inde ambitionne d’écrire l’histoire de l’exploration interplanétaire en devenant le premier pays d’Asie à atteindre la planète rouge, à plus de 200 millions de km de la Terre.

Un satellite de 1,3 tonne, le Mars Orbiter, doit être lancé à l’aide d’une fusée de 350 tonnes depuis la base de Sriharikota, dans le golfe du Bengale, à environ 80 kilomètres au nord-est de Chennai (Madras).

“C’est une mission bon marché et pionnière, mais ne la sous-estimez pas”, prévient le journaliste scientifique indien Pallava Bagla. “Il y a du Jugaad, il y a de l’innovation et tout le monde cherche aujourd’hui à réaliser des missions à bas coûts”, assure-t-il.

Ainsi, la fusée qui va propulser Mars Orbiter est trop peu puissante pour l’amener sur Mars. Mais les ingénieurs indiens ont trouvé une parade astucieuse : la faire tourner pendant un mois autour de la Terre afin de lui faire prendre la vitesse suffisante pour s’arracher à la gravité.

La fusée qui emmène le satellite Mars Orbiter, aussi surnommé Mangalyaan, doit décoller mardi 5 novembre

La fusée qui emmène le satellite Mars Orbiter, aussi surnommé Mangalyaan, doit décoller mardi 5 novembre

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)