L’exoplanète Kepler-78b, uneplanéte d’enfer pour les astronomes

Samy // 1 November 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE L’exoplanète Kepler-78b, uneplanéte d’enfer pour les astronomes
Earth - Planète Terre
LIENS SPONSORISES

Malgré sa température de 1.500 à 3.000 °C, l’exoplanète Kepler-78b aurait une taille et une composition sensiblement identiques à celles de la Terre.

Un enfer avec un petit goût de paradis. L’exoplanète Kepler-78b affiche une température de 1.500 à 3.000 °C  mais les astronomes viennent de découvrir que sa taille et sa composition étaient sensiblement les mêmes que notre bonne vieille Terre.

Autrement dit, cette presque jumelle de notre planète ne sera jamais habitable par l’Homme mais elle renforce l’espoir de pouvoir un jour trouver une “Terre bis” parmi les milliards d’exoplanètes cachées dans notre galaxie.

Lors de premières observations, cette exoplanète avait vu sa taille estimée comme équivalente à 1,2 fois celle de la Terre, mais en approfondissant les études et en observant les interactions gravitationnelles entre la planète et son étoile, les chercheurs ont réussi à affiner leur estimation, mais également à en déterminer sa composition.

“La nouvelle est arrivée avec style et le message : Kepler-10b a un petit frère”, a expliqué Natalie Batalha, scientifique de la mission Kepler au Centre de recherche de la NASA. Cette dernière a mené l’équipe qui a découvert Kepler-10b, une planète plus grande mais aussi rocheuse identifiée par le télescope.

L’existence de cette planète hostile a au moins le mérite de montrer que des planètes extrasolaires ayant une composition similaire à la Terre ne sont pas rares” dans la Voie Lactée et qu’il est possible d’en trouver une qui réunisse des critères plus compatibles avec une forme de vie.

 Les scientifiques découvrent la jumelle infernale de notre Terre

Les scientifiques découvrent la jumelle infernale de notre Terre

Voir aussi:

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)