Détecteur de bombe inspiré des dauphins

Les Ingénieurs britanniques ont pris l’inspiration de dauphins pour un nouveau type de radar qui pourrait aider à détecter les bombes artisanales plus facilement.

 

Le dispositif envoie deux impulsions en succession rapide pour permettre une recherche ciblée de dispositifs semi-conducteurs, l’annulation de tout arrière-plan « bruit ».

Le radar à impulsions double (TWIPR) peut faire la distinction entre l’électronique au cœur d’un «fouillis» explosif et d’autres tels que des tuyaux ou des clous.

Le dispositif de radar a été développé par une équipe dirigée par le professeur Tim Leighton, de l’Université de Southampton, et les scientifiques de l’Université de Londres.

Professeur Leighton s’est inspiré de la façon dont les dauphins sont capables de traiter leurs signaux sonar pour repérer des proies dans l’eau

Il a dit que la recherche a été déclenchée par la curiosité de savoir comment les dauphins peuvent «voir» au-delà des vastes nuages ​​de bulles ils soufflent de troupeau leurs proies en petits groupes pour se nourrir.

.Leur sonar ne fonctionnerait pas s’ils ne pouvaient pas distinguer les poissons des bulles.

Il voulait voir si la même technique pourrait fonctionner avec des ondes radio, et ainsi développé un système qui a également envoyé des impulsions par paires.

Le Radar traditionnel envoie généralement sur une seule impulsion.

Dans les essais de l’équipe a appliqué les impulsions radar à une antenne typique des circuits utilisés dans des dispositifs explosifs, qui a été entouré par des métaux de «fouillis».

L’antenne a montré jusqu’à 100.000 fois plus fortement que l’autre métal «fouillis».

Le dispositif envoie deux impulsions en succession rapide pour permettre une recherche ciblée de dispositifs semi-conducteurs
Le dispositif envoie deux impulsions en succession rapide pour permettre une recherche ciblée de dispositifs semi-conducteurs

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.