IBM

IBM : les ventes chutent, l’action aussi

 IBM a fait une baisse de 4% du chiffre d’affaires durant les trois mois à Septembre, Ses ventes ont notamment décliné en Chine.

La Plus grande entreprise de services technologiques du monde n’a pas fait une hausse des ventes trimestrielles depuis le quatrième trimestre de 2011.

Mais la société a toujours fourni un bénéfice net de 4 milliards de dollars (2,5 milliards €), soit une hausse de 6%.

« Je pense que le marché du matériel est en baisse beaucoup plus que prévu », a déclaré l’analyste Josh Olson.

Fait inquiétant, IBM a subi une baisse de ses ventes de 15% dans les pays émergents, les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). C’est même en Chine que la baisse des ventes est la plus faible, de 20% sur la période.

Il faut rappeler que le pays connaît, actuallement, une période de ralentissement de sa croissance, ce qui le rend défavorable aux investissements des entreprises.

Comparativement, les ventes ont stagné à la fois sur le marché européen comme aussi d’autre marché tel que Le Moyen-Orient et l’Afrique.

D’après Mark Loughridge, le directeur financier de la firme, l’affaiblissement du Yen face au dollar a fortement pesé sur les ventes, qui ce sont traduit à hauteur de 2,5%.

Les Actions de IBM ont chuté de 6% en après Bourse.

La division matérielle d'IBM a subi une baisse de 17% au troisième trimestre
La division matérielle d’IBM a subi une baisse de 17% au troisième trimestre

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.