Les chercheurs de Disney ont trouvé un moyen pour que les gens puissent «sentir» la texture des objets vus sur un écran tactile plat.
La technique consiste à envoyer des minuscules vibrations à travers l’écran qui permettent aux gens à « sentir » les bosses peu profondes, les crêtes et les bords d’un objet.
L’algorithme de génération de vibrations doit être facile à ajouter aux systèmes tactiles existantes, ont-ils ajouté.
Développé par le Dr Ali Israr et ses collègues de laboratoire de recherche de Disney à Pittsburgh, la technique vibratoire recrée ce qui arrive quand un bout de doigt passe sur une bosse réel.
«Notre cerveau perçoit la bosse 3D sur une surface essentiellement à partir des informations qu’il reçoit par étirement de la peau », a déclaré Ivan Poupyrev, le chef du groupe de recherche sur l’interaction de Pittsburgh.
Pour tromper le cerveau en lui faisant croire qu’il est en contact avec un élément réel, les vibrations imparties via l’écran vont étirer artificiellement la peau sur un doigt si un choc est ressenti, même si la surface de l’écran tactile est lisse.
Les chercheurs ont mis au point un algorithme qui peut être utilisé pour générer des textures trouvées sur une grande variété d’objets.
Le système de vibration devrait être plus souple que les systèmes existants utilisés pour donner une rétroaction sur un écran tactile, a déclaré le Dr Israr.