Japon-Technologie: Un robot pour récolter les champs de fraises

Un robot qui ramasse des fraises mûres alors que l’agriculteur peut dorénavant se reposer a été dévoilé au Japon le mercredi avec son développeur affirmant qu’il pourrait réduire la charge de travail des deux tiers.

Le dispositif, qui peut rassembler un morceau de fruit toutes les huit secondes, utilise trois caméras pour déterminer si les fraises sont mûres pour la cueillette avant de les filer sur un bras et les mettre dans son panier.

Le robot de deux mètres se déplace sur des rails entre les rangées de fraises, qui sont généralement cultivées dans des jardinières surélevées dans les serres au Japon.

Il « calcule le degré de maturité de la couleur de la fraise, qu’il observe avec deux appareils photo numériques», a déclaré Mitsutaka Kurita, un fonctionnaire de Shibuya Seiki qui a développé la machine.

« Il utilise également les images des deux caméras pour calculer la distance de la cible, puis s’approche de la fraise qu’il vise à » a-t-il dit.

Un troisième appareil prend alors une image détaillée du fruit, qu’il utilise pour le calcul final avant de passer dans le snip.

Culture des fraises est très laborieuse, nécessitant 70 fois plus de charges que la culture du riz et deux fois plus que celle des tomates et des concombres, indique un communiqué de co-développeur de la National Agriculture and Food Research Organisation.

« Ce robot pourrait récolter deux tiers des fraises pendant la nuit lorsque les producteurs sont endormis », a déclaré Kurita.

«L’agriculteur peut alors cueillir le reste des fraises que le robot n’a pas pu atteindre, » a-t-il ajouté.

Le robot sera en vente en début d’année prochaine pour environ cinq millions de yens (50.000 dollars).

Les fraises sont disponibles toute l’année au Japon, où ils coûtent habituellement au moins 500 yens pour une petite barquette.

 

Machines agricoles maker Shibuya Seiki et nationale de l'agriculture et de l'Organisation Food Research montrent un robot choisir une fraise mûre, Tokyo, Septembre 25, 2013.
Shibuya Seiki, développeur de la machine National Agriculture and Food Research montrent un robot en train de choisir une fraise mûre, Tokyo, Septembre 25, 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.