Le patron de Nintendo qui a bâti l’empire du jeu meurt à 85 ans

Hiroshi Yamauchi, crédité de transformer Nintendo d’une entreprise japonaise familiale en un symbole mondial de jeux vidéo, est décédé jeudi d’une pneumonie. Il avait 85 ans.

Yamauchi avait juste 22 ans quand il a repris l’entreprise familiale de son grand-père malade et il se mit à la tête de l’entreprise depuis plus d’un demi-siècle.

C’est au cours de son mandat – en 1983 – que Nintendo sort une console de jeux appelé « Family Computer », qui a jeté les bases pour l’industrie du jeu vidéo moderne.

Connu à l’étranger comme le « Nintendo Entertainment System », la console précoce est devenue un phénomène international avec le succès mondial en flèche de la société sur le dos de la série légendaire Super Mario.

Une chaîne de titres de logiciels de jeux réussis ont suivi tandis que le célèbre Game Boy de la console portable a été libéré au succès populaire en 1989.

Yamauchi, dont le décès a été rapporté par les médias japonais, est né dans l’ancienne capitale de Kyoto dans une famille qui exploitait un fabricant japonais et occidental de cartes à jouer.

Il était un étudiant de 22 ans à l’Université Waseda de Tokyo quand il a repris l’entreprise familiale en 1949.

Yamauchi a commencé la production de masse du Japon des cartes à jouer en plastique et a pris l’entreprise au publique.

Après l’exécution de Nintendo depuis 53 ans, Yamauchi s’écarta en 2002, il apporta l’actuel chef Satoru Iwata.

La mort de Yamauchi vient tout juste deux jours après que Eiji Toyoda, un membre de la famille fondatrice de Toyota qui a supervisé l’ascension mondiale de l’automobile et a aidé à conduire un processus de production révolutionnaire, est décédé à l’âge de 100 ans.

 

Ancien président de Nintendo Hiroshi Yamauchi (L), photographié à Tokyo 2 Septembre 1999.
L’ancien président de Nintendo Hiroshi Yamauchi, photographié à Tokyo 2 Septembre 1999.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.