Qualifications tunisiennes sur la dorsale d’Orange

France Telecome Divona SatecLa société Satec Tunisie a l’exclusivité de mettre en place la première dorsale IP d Orange.

Divona/France Telecom, le nouvel operateur mondial de télécommunication fut le seul opérateur privé à avoir reçu l’agrément du ministère des technologies de la communication pour la commercialisation de la téléphonie illimitée en Tunisie. A cet effet, il programme lancer son service de téléphonie mobile début 2010. Et autant dire que c est une alerte pour installer la base de son Network, au noyau même de son réseau, a savoir le backbone.

Pour les non-initiés, le backbone (dorsale en français) est la partie centrale du réseau d une entreprise, qui permet d interconnecter multiples sous-réseaux. Celle ci montre la zone la plus performante et la plus sure du network. En effet, c est au niveau du backbone que les données data (la voix relative a la téléphonie et les paquets d informations pour le net) sont collectées puis repartagées.

Aujourd’hui, les célèbres autoroutes de l information, qui ont fait l objet de la fin des années 90, ont en revanche cède la place a un nouveau vocabulaire clairement plus High Tech. Exit les routes place au backbone.

A cet effet, Divona/France Telecom aurait retenu plusieurs équipementiers pour cette mission. Plusieurs noms ont été prononces dans les couloirs d Orange Tunisie tel que HUAWEI, NEC, ERICSSON ou encore JUNIPER. En final, l operateur Divona/FT a fait appel a des compétences tunisiennes. C’est la société Satec Tunisie qui a été choisie pour la construction de la première dorsale IP.

Dans le même sens, M. Karim Ahres, General Manager de la boite, précise que: «Satec Tunisie sera le fournisseur de la solution Backbone IP avec le constructeur Juniper et collaborera dans l’intégration de l’infrastructure». Cette dorsale représente le point d’attache pour le réseau de collecte Data sur le Grand Tunis, Sousse et Sfax, soit les zones sur lesquels Divona/FT se lancera en premier lieu pour ses offres de téléphonie mobile 2G/3G.

Auteur de l’article : Emna B.

Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.