Fermeture du service de messagerie chiffrée Lavabit, celui même que Snowden aurait utilisé !

Edward Snowden aurait utilisé pendant sa fugue à Moscou le service de messagerie chiffrée Lavabit, ce dernier a été brusquement fermé jeudi 8 août par son propriétaire, Ladar Levison, qui dit vouloir éviter d’être « complice de crimes contre le peuple américain ».

« J’ai été contraint de prendre une décision difficile : devenir complice de crimes contre le peuple américain ou abandonner près de dix ans de dur labeur en fermant Lavabit. Après mûre réflexion, j’ai décidé de suspendre les opérations. En l’état actuel des choses, je ne peux pas raconter ce qui m’est arrivé ces six dernières semaines, même si j’ai par deux fois fait les demandes nécessaires ».

Il est à noter que la loi américaine autorise les services de renseignement à faire des demandes d’information auprès d’entreprises, ces dernières sont ensuite tenues de ne pas en parler ou divulguer quoique ce soit sur cette demande.

Des ONG s’inquiètent 

Une ONG du nom d’Electronic Frontier Foundation, défendant la liberté d’expression en ligne, a précisé qu’il est « rare qu’un service de courriels décide de mettre la clé sous la porte plutôt que d’aller à l’encontre de ses valeurs »« L’étrange message de Lavabit et le manque d’informations sur ce cas est d’autant plus inquiétant pour les utilisateurs de services bien plus importants comme Google et Facebook, qui ont dû faire face à des pressions similaires », poursuit-elle.

 

Fermeture de Lavabit, le même service de messagerie qu'Edward Snowden utilisait
Fermeture de Lavabit, le même service de messagerie qu’Edward Snowden utilisait

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.