Un smartphone pour les aveugles

Sumit Dagar, un jeune inventeur Indien a essayé de créer un smartphone pour aider les personnes aveugles et malvoyantes.

Un prototype est déjà prêt. Appelé “Braille phone”, il a un écran tactile ayant des formes discernables au toucher.

Sumiti explique: « Le principe de l’appareil est simple. L’écran tactile est recouvert d’une matrice formée par de minuscules picots dont la hauteur varie. La matrice crée ainsi des formes reconnaissables au toucher, des textes et des images (photos, dessins, cartes…) en braille. La version smartphone mémorisera les images en relief, lesquelles iront enrichir une base de données. L’utilisateur pourra aussi utiliser un traducteur en braille de textes photographiés par un objectif intégré, ainsi que la fonction GPS. Nous sommes en train de finaliser les choix techniques et je ne peux encore rien détailler. »

Rappelons qu’en Inde, plus de 20 millions de personnes sont aveugles. Et vu qu’Internet n’est pas installée dans les régions reculées alors le téléphone leur est très indispensable.

En fait, en 2012, Sumiti Dagar était Lauréat pour le Prix Rolex et a même été approché par Samsung. Les premiers “Brailles Phones” pourraient être commercialisés en 2014.

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.