Sumit Dagar, un jeune inventeur Indien a essayé de créer un smartphone pour aider les personnes aveugles et malvoyantes.
Un prototype est déjà prêt. Appelé “Braille phone”, il a un écran tactile ayant des formes discernables au toucher.
Sumiti explique: « Le principe de l’appareil est simple. L’écran tactile est recouvert d’une matrice formée par de minuscules picots dont la hauteur varie. La matrice crée ainsi des formes reconnaissables au toucher, des textes et des images (photos, dessins, cartes…) en braille. La version smartphone mémorisera les images en relief, lesquelles iront enrichir une base de données. L’utilisateur pourra aussi utiliser un traducteur en braille de textes photographiés par un objectif intégré, ainsi que la fonction GPS. Nous sommes en train de finaliser les choix techniques et je ne peux encore rien détailler. »
Rappelons qu’en Inde, plus de 20 millions de personnes sont aveugles. Et vu qu’Internet n’est pas installée dans les régions reculées alors le téléphone leur est très indispensable.
En fait, en 2012, Sumiti Dagar était Lauréat pour le Prix Rolex et a même été approché par Samsung. Les premiers “Brailles Phones” pourraient être commercialisés en 2014.