Des ingénieurs Suisse présentent Le robot-chat

Un robot aussi agile qu’un chat vient d’être construit par des ingénieurs de l’école polytechnique fédérale suisse de Lausanne (EPFL).

Ce robot est de 20 centimètres de long, 16 centimètres de hauteur et son poids plume de 1,1 kilogramme, Il est nommé « cheetah-cub robot ». Parmi les robots quadrupèdes de moins de 30 kilos, il est le plus agile et le plus rapide de sa catégorie, . Il peut courir à une vitesse de 1,42 mètre par seconde, ce qui équivaut en gros à la marche rapide d’un être humain. Et même s’il retombe un peu moins bien sur ses pattes qu’un chat véritable, il bénéficie d’une très bonne stabilité en course et/ou sur terrain légèrement accidenté.

Avec ses fonctionnalités, ce robot pourraient être utile dans la perspective de futures missions de sauvetage, de recherche de victimes ou d’autres tâches d’exploration.

Les points forts du nouveau robot du Biorobotics Laboratory (EPFL), présenté cette semaine dans la revue scientifique spécialiséeJournal of Robotic Research, reposent essentiellement sur le design de ses quatre pattes, répliques scrupuleuses de celles des félins. Celles-ci sont composées de trois segments dont les proportions sont exactement respectées. Des ressorts remplacent les tendons tandis que des actionneurs (sorte de petit moteur destiné à convertir l’énergie en mouvement) jouent le rôle de muscles. Une morphologie qui offre au robot, comme au chat, de l’élasticité aux bons endroits pour assurer une stabilité optimale.

Vidéo – Un robot suisse rapide et agile comme un chat:

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.