Premier vol de l’A350

Le tout nouveau appareil d’Airbus, l’A350, a fait son premier envol dans les airs vendredi 14 juin à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Le pilote britannique Peter Chandler a assuré le vol, et a déclaré  environ deux heures après le décollage de l’appareil que, “L’appareil se comporte extrêmement bien en vol”. Il était assisté du Français Guy Magrin, pilote d’essai depuis 2003, et du mécanicien navigant d’essai Pascal Verneau. Trois ingénieurs ont pris place à l’arrière.

Sur la piste, située non loin de la chaîne d’assemblage du futur long-courrier, plusieurs milliers de salariés de l’avionneur ont applaudi lors de la prise d’élan pour le décollage de l’A350. Huit ans après le lancement du programme destiné à concurrencer le 787 Dreamliner de Boeing, l’appareil de l’avionneur européen entame ainsi sa phase – aussi incertaine que délicate –  des essais en vols, avec un an et demi de retard sur le calendrier initialement prévu.
airbus-a350-xwb-cabin-2
Il s’agit d’une étape cruciale dans le duel qui oppose les constructeurs américain et européen sur le marché des gros porteurs estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire