PlayStation 4: Le meilleur endroit pour jouer

Selon Brian Blau du cabinet d’étude Gartner, la nouvelle console de jeux de Sony est la plus prometteuse.

En effet, en déterrant Nintendo, Sony promet que cette nouvelle console ne devrait pas être constamment connectée au Web et qu’elle pourra lire les jeux d’occasions. Pas besoin d’être riche pour avoir une PS4, elle est vendue à 399,99 Euros et  surtout vous pourrez utiliser vos anciens jeux.

Voici une interview avec Andrew House, patron de la division jeux vidéo de SONY (Source: Le Figaro):

LE FIGARO. – Quelles sont les tendances dans les jeux vidéo?

Andrew HOUSE. – La première est, bien sûr, la transition vers une distribution de contenus dématérialisés. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les créateurs de jeux.

La deuxième tendance est qu’il y a depuis quelques années un glissement du marché vers de très gros jeux en termes de chiffre d’affaires. Enfin, nous encourageons le développement de créateurs indépendants, qui viennent des jeux vidéo pour la téléphonie mobile. C’est un changement très positif pour toute l’industrie. Car cela draine de nouveaux talents. Ces créateurs indépendants recherchent de nouveaux débouchés vers les consoles de jeux vidéo. Nous les aidons à trouver un plus large public. Nous éliminons les barrières pour qu’ils arrivent à publier eux même leurs jeux.

Nous avons besoin de ces petits acteurs, très innovants et originaux, ainsi que des grands acteurs, très puissants.

Qu’en est-il de l’offre de divertissement avec les nouvelles consoles?

Nous proposerons avec la PlayStation 4, l’accès à un catalogue de 150.000 films. Nous sommes le premier acteur à avoir conclu un accord avec tous les studios de cinéma au monde. Les consoles deviennent multifonctions, elles ne servent plus seulement à jouer, mais à se divertir. Elle trouve sa place dans le salon, car chaque personne d’un même foyer va les utiliser pour différentes activités.

Attendez-vous une croissance du nombre de joueurs avec les nouvelles consoles?

Je ne sais pas s’il y aura une croissance globale, par rapport au cycle précédent. Mais plusieurs raisons inclinent à l’optimisme. D’abord, les consoles deviennent multifonctions. Avec cette nouvelle génération de consoles, de nouveaux marchés qui nous étaient fermés commencent à s’ouvrir. Je ne parle pas de la Chine, où la PS4 restera interdite à la vente, mais des pays d’Amérique latine, comme le Mexique et Brésil, où nous n’étions pas très présents auparavant. Par ailleurs, en Asie, le taux de piratage de jeux recule, ce qui est bon pour nous et notre industrie.

Combien de PlayStation 4 allez-vous vendre cette année?

Nous n’annonçons aucun chiffre. Car nous devons d’abord anticiper la demande, afin de lancer la production de la PS4.

Etes-vous d’accord avec les analystes qui disent vous avez gagné le premier round avec la PS4?

Je suis depuis trop longtemps dans cette industrie pour déclarer victoire trop tôt. Je pense que nous avons créé l’enthousiasme et suscité l’attente avec notre plate-forme. C’est un départ très positif.

Est-ce que le prix de 399 euros, inférieur de 100 euros à la Xbox One, est-il la raison principale?

Je pense que nous proposons une juste valeur pour les consommateurs. C’est aussi important que de proposer un large choix de jeux. Nous n’avons pas adapté notre prix à celui annoncé par Microsoft!

Allez-vous perdre de l’argent au lancement de la PS4?

Le modèle économique de la PS4 est très proche de celui de la PS2, et très différent de celui de la PS3 où nous avions perdu beaucoup d’argent. Car pour la génération précédente, nous avions dû investir énormément avec Toshiba pour un composant électronique majeur. Maintenant, nous utilisons des puces du marché, celles d’AMD, et l’architecture de la PS4 ressemble à celle d’un PC.

Pourquoi ne pas avoir décalé le lancement en Europe, comme ce fut le cas pour les générations précédentes?

L’Europe est une région très importante pour nous, en termes de part de marché et de loyauté des consommateurs. Après les Etats-Unis et le Japon, nos principaux pays en termes de débouchés de consoles sont le Royaume-Uni puis la France à égalité avec l’Allemagne.

Pourquoi autoriser la vente de jeux d’occasion et avoir indiqué que la PS4 devrait être toujours connectée à Internet?

Pour la revente de jeux, nous n’avons rien changé à ce que nous faisions. À propos de la connexion Internet, nous avons discuté de ce point, mais nous voulons que les utilisateurs soient libres de leurs choix. Si vous n’êtes pas connectés à Internet, il est possible de jouer. Mais si vous êtes connectés, l’expérience de jeu sera plus grande.

Pourquoi faudra-t-il payer un abonnement mensuel pour se connecter à votre service en ligne?

Nous allons proposons une version nettement améliorée du PlayStation Plus pour la PS4, ce qui nous a conduit à investir davantage. Nous répercutons nos coûts supplémentaires. Néanmoins, nous proposerons de nouveaux jeux supplémentaires chaque mois à nos clients. Ce n’est pas du tout lié aux problèmes de sécurité que nous avions connus par le passé, car ces investissements ont déjà été financés.

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

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