Samsung Galaxy Nexus

Le procès Samsung-Apple fait le plein d’audience au tribunal

Le procès où s’affrontent le géant informatique américain Apple et son adversaire, le Sud-Coréen Samsung, a fait salle pleine lundi au tribunal fédéral de San José, au coeur de la Silicon Valley. Les deux entreprises sont aux prises dans un conflit croisé pour violation de brevets.

Samsung Galaxy Nexus
Samsung Galaxy Nexus

La sélection d’un panel de dix jurés a commencé avec un groupe de 70 personnes qui devaient répondre à des questions cherchant à déterminer si elles avaient des proches travaillant pour Apple, Samsung, pour le géant internet Google ou pour sa filiale Motorola.

Google n’est pas directement impliqué dans le dossier, mais son système d’exploitation Android est utilisé sur les appareils Samsung, et va figurer de manière évidente dans le dossier.

Interrogé sur ce qu’ils connaissaient de ce dossier, plusieurs jurés potentiels ont admis qu’ils avaient lu la biographie de Steve Jobs, le cofondateur d’Apple décédé l’an dernier, dans lequel il qualifie Android de « produit volé ».

Apple réclame 2,5 milliards de dollars à Samsung, l’accusant de violation de brevets. Le Sud-Coréen a contre-attaqué en accusant la firme à la pomme d’avoir enfreint ses propres brevets.

C’est l’un des litiges de propriété intellectuelle liés au segment le plus important actuellement pour le secteur des technologies: les tablettes et les smartphones. Si le résultat de procès similaires a été mitigé en Europe et en Australie, Samsung est clairement sur la défensive aux États-Unis.

La juge Lucy Koh, qui préside le tribunal, a déjà émis deux injonctions demandant la suspension temporaire des ventes aux États-Unis de la tablette Samsung Galaxy 10 pouces (25 cm) et le téléphone multifonctions Nexus conçu par Google.

Parmi les rares bonnes nouvelles pour Samsung, une cour d’appel aux États-Unis a levé l’interdiction de vente du téléphone Nexus pendant que le procès continue.

Mais Samsung pourrait faire face à de gros risques: si Apple gagne, il pourrait gagner une injonction permanente interdisant la vente d’appareils Samsung aux Etats-Unis. Et si Samsung ne procède qu’à de légers changements, Apple pourrait le faire condamner pour outrage à décision de cour avec à la clé une amende énorme.

Apple - Samsung
Le procès Samsung-Apple fait le plein d’audience au tribunal

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.