Skype Hors Service : la panique internationale

Logo Skype - VoIPLes Skypers, ces utilisateurs de Skype ont donné l’alerte hier pour un problème de connexion sur le logiciel de VoIP préféré des internautes. “Skype ne marche plus”, “Skype ne veut plus me connecter”, “Skype en panne”, ce sont les messages des adeptes de Skype qui se sont retrouvé sans leur logiciel préféré, personne n’arrive plus à se connecter, l’icône grise de Skype reste telle qu’elle avec les deux flèches qui tournent en boucle sans passer au vert, signe de l’établissement d’une connexion. Panique en Tunisie, tout le monde a peur si Ammar, plutôt Ammar l’américain selon des experts de l’Internet, est passé par là pour faire le ménage. Heureusement, on a appris que c’est une panne générale qui touche le service de Skype.

La firme a réagi rapidement en publiant une note concernant cette mise hors service ainsi qu’un tweet sur le réseau social via le compte officiel Skype en disant; “certains d’entre vous peuvent avoir des soucis à se connecter à Skype – Nous enquêtons, et nous sommes désolés pour l’interruption de vos conversations”.

L’incident tire son origine des supernodes, des machines qui jouent le rôle de nœud de communication. Si Skype utilise un réseau peer-to-peer et ne doit donc pas souffrir ainsi, il repose aussi sur des serveurs centralisés pour le routage des communications, ainsi que l’identification de l’utilisateur. La firme a déclaré que les causes du problème sont encore inconnues.

Utilisé par des millions de personnes, par des sociétés qui se servent de Skype pour joindre leur clients et faire du SAV, cette panne est mal vue par certains dirigeants, une panne qui arrive au mauvais moment où la firme tente de séduire les entreprises. Ce genre d’incident peut passer une fois, mais pour une entreprise, rencontrer encore une fois un tel problème pousserait surement à revoir les différentes décisions de communication…

Skype
Skype

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire