Léopard - félin

Cheetah, le robot-félin qui a battu le record du monde de vitesse

Cheetah RobotImaginez un robot capable d’atteindre une vitesse de 29 km/h, imaginez un tel robot partir pour faire la guerre. C’est ce que les années à venir nous promettent bien qu’à la base ces robots sont conçus pour des tests dans les laboratoires.

En effet, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de révéler sa dernière création, un robot-félin qui semble sortir d’un film de science-fiction et qui rejoint l’arsenal de l’armée américaine qui espère un jour ne plus avoir besoin de ses hommes sur le terrain lors d’une éventuelle guerre.

Cheetah, nom de code de ce robot quadrupède, a battu le record de la plus grande vitesse des robots à pattes en atteignant 29 km/h grâce à des jambes souples qui lui offrent un temps de réaction rapide pour s’adapter avec le terrain à une telle vitesse. Testé sur un tapis roulant, Cheetah était alimenté par une pompe hydraulique externe.

Avec des modèles basés sur les mouvements des félins, le robot semble avoir réussi son premier examen de vitesse. Mais, dans le cadre du projet M3 (Maximum Mobility and Manipulation), les chercheurs espèrent que le robot atteindra une vitesse de 80 km/h après les prochaines améliorations.

Bien que le programme M3 mène des recherches de base et n’est pas porté sur des missions militaires, la technologie que le programme vise à développer pourrait avoir un large éventail d’éventuelles applications militaires.

La DARPA est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Jusqu’à aujourd’hui, la DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont notamment les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet).

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire