Curiosity se lance vers la planète Mars

La Nasa a lancé samedi Curiosity vers Mars, le robot le plus sophistiqué pour explorer la planète rouge et dont la mission est de déterminer si la vie a pu y exister, selon les images diffusées en direct de la NASA.

La fusée Atlas V est partie de Cap Canaveral en Floride (sud-est) comme prévu le samedi 26 novembre 2011 à 16h02 heure Tunis (10h02 heure locale). La séparation avec le deuxième étage du lanceur est intervenue sans problème à 44 minutes après le lancement selon les responsables du vol. Curiosity doit arriver en août 2012.

Curiosity est « vraiment un robot exceptionnel dont la capacité dépasse largement tout ce que nous avons lancé vers une autre planète du système solaire », avait souligné trois jours avant le lancement Colleen Hartman, directrice adjointe des missions scientifiques de la NASA.

Doté de six roues, il possède aussi un mât avec des caméras à haute définition et un laser pour étudier des cibles jusqu’à une distance de sept mètres.

Durant sa mission d’exploration prévue pour deux années terrestres, le robot, alimenté par un générateur nucléaire, va tenter de découvrir si l’environnement martien a pu être propice dans le passé au développement de la vie microbienne.

Simulation du robot curiosity sur Mars
Simulation du robot curiosity sur Mars

Auteur de l’article : Farouk Touzi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.