Catherine Deneuve

Pedro Almodovar explose le gouvernement espagnol lors des European Film Awards

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar a attaqué le gouvernement de son pays natal, lorsqu’il a accepté un prix honorifique au European Film Awards à Berlin.

Le cinéaste de 64 ans a décri son gouvernement comme étant “sourd et insensible” aux problèmes du pays et pestait contre sa “politique culturelle terrible”.

Le financement de l’Etat pour les arts, y compris le cinéma, a été considérablement réduit au cours des dernières années.

Pedro Almodovar a  dit que l’année 2013 était “la pire année” pour le cinéma espagnol.

Poursuivre son flanc cinglante à des mesures d’austérité du Parti populaire au pouvoir, le directeur du film Volver a salué “la résistance des citoyens qui sont victimes de ce gouvernement”.

Le théme de la politique figurait aussi dans le discours, lors de la remise du prix de la meilleure actrice, Veerle Baetens de Belgique.

La star de drame domestique Le Broken Circle Breakdown s’est prononcé contre les appels renouvelés à rendre la région de Flandre de la Belgique indépendante, disant que son pays avait “quelque chose de spécial” qui ne doit pas être brisé.

L’actrice française Catherine Deneuve a eu une récompense d’accomplissement de vie pour sa carrière qui a vu son apparaissent dans plus d’une centaine de films à travers cinq décennies.

Elle a déclaré qu’elle «se sentait européenne plus que jamais», quant elle a accepté son prix du réalisateur allemand Wim Wenders.

 Wim Wenders, le président de l’European Film Academy (EFA), a salué l’actrice de 70 ans comme une “déesse”, l’appelant “une reine du cinéma européen” et “une personne d’une grande force intérieure”.

Catherine Deneuve
Catherine Deneuve

 

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire