Paul Desmarais Sr. avec l'ancien président français Nicolas Sarkozy

Le magnat canadien Paul Desmarais est mort

Le milliardaire canadien Paul Desmarais Sr. est décédé à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille mercredi. Il comprenait de nombreux politiciens puissants parmi ses amis, dont l’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui lui a décerné la Légion d’Honneur.

L’un des plus riches et les plus influents hommes du Canada, Paul Desmarais Sr. est mort, a annoncé mercredi sa famille. Il avait 86 ans.

Le milliardaire a transformé seul une compagnie de bus en difficulté dans le nord de l’Ontario en un conglomérat mondial 271 milliards. Il était ami avec les quatre premiers ministres canadiens, ainsi que Nicolas Sarkozy , George HW Bush et Bill Clinton.

Le milliardaire aux cheveux blancs était connu un homme qui se montrait rarement. Il a rarement des interviews de presse, préférant inviter des amis par hélicoptère à son domaine privé de 75 kilomètre carrés dans la région rurale de Charlevoix du Québec.

Mais dans les coulisses, il a cherché à façonner le Canada, y compris à la tête de la société montréalaise investissement holding Power Corp de 1968-1996, qui a un portefeuille qui comprend l’assurance des entreprises London Life et la Great-West, le géant européen du ciment Lafarge, la compagnie pétrolière Total et le fabricant devin Pernod Ricard.

Né en 1927 dans une enclave française de Sudbury, une ville minière de l’Ontario traditionnellement dominé par les hommes d’affaires anglais, il a étudié le commerce et la loi, mais a abandonné l’université pour aider son père est la compagnie de bus près de la faillite.

Il a dirigé Power Corp et était son président et chef de la direction de 1968 à 1996 avant de passer les rênes à son fils.

Paul Desmarais Sr. avec l'ancien président français Nicolas Sarkozy
Paul Desmarais Sr. avec l’ancien président français Nicolas Sarkozy

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire