Le Jazz-man et professeur Fred Katz est mort à 94

Musicien, compositeur et professeur Fred Katz, l’homme qui a aidé à prendre le violoncelle dans le jazz, est décédé à Santa Monica le week-end de complications liées à l’insuffisance rénale et le cancer du foie . Il était âgé de 94 ans.

Né à New York en 1919, Katz a été considéré comme un enfant prodige au piano et violoncelle. Il a étudié sous Pablo Casals et avec l’Orchestre symphonique national de Washington. Attiré par le jazz et l’improvisation, Katz exerçait son métier de pianiste avec Lena Horne et Tony Bennett avant de combler le fossé entre la formation classique et improvisation jazz sur la scène vibrante LA dans les années 50. Katz a également collaboré avec Eric Dolphy e tun  temps plus tard avec poète Ken Nordine sur sa série «Jazz Word ».

Le CV musical de Katz comprend aussi des dizaines de films de Roger Corman, y compris « Bucket of Blood » et « Little Shop of Horrors », et son bilan en tant qu’éducateur est presque aussi impressionnant avec une carrière de plus de 30 ans comme instructeur à la Californie State Northridge universités et Fullerton. Il a enseigné l’anthropologie culturelle, la magie chamanique et de religion (d’après John Densmore l’un de ses étudiants), par ailleurs, sans tenir aucun diplômes officiels.

Fred Katz, musicien, compositeur et pédagogue, est décédé à 94. ( Mitch Maher )
Fred Katz, musicien, compositeur et pédagogue, est décédé à 94. ( Mitch Maher )

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.