Oscar Pistorius

Accusé de meurtre, Oscar Pistorius plaide l’accident

Oscar Pistorius affronte la justice depuis mardi pour être fixé sur sa demande de mise en liberté sous caution. Le parquet de Pretoria accuse l’athlète sud-africain d’avoir tué avec préméditation sa petite amie. La défense plaide l’accident. Coïncidence, l’audience avait lieu le jour des obsèques de la victime.

Oscar Pistorius
Oscar Pistorius

Entré dans la salle peu avant 09h00 (heure en Suisse), le sportif portait un costume noir sur une chemise bleue arborant une cravate grise. Le visage anxieux, il fixait droit devant lui, murmurant parfois comme s’il priait.

Il « a tiré et a tué une femme innocente non armée. Il a tiré quatre fois », a dit le procureur Gerrie Nel, poids lourd du parquet sud-africain. Il a ensuite détaillé les éléments justifiant selon lui que M. Pistorius ne soit pas remis en liberté sous caution.

« La victime a été touchée trois fois alors qu’elle était aux toilettes » et « la porte des toilettes a été défoncée depuis l’extérieur », a-t-il indiqué soulignant qu' »il n’y avait que deux personnes dans la maison cette nuit-là ». L’accusé « a mis ses prothèses, marché sept mètres et fait feu », a-t-il ajouté.

Pistorius en larmes

Oscar Pistorius a fondu en larmes puis sangloté doucement lorsque son avocat Barry Roux a contesté la qualification de « meurtre ». Il a évoqué « le cas d’autres affaires où des maris ont tiré sur leur épouse par accident en pensant à un intrus ».

Aucun élément n’indique la moindre préméditation, a-t-il souligné. « Tout ce que nous savons, c’est qu’elle s’est enfermée dans les toilettes. Elle a été tuée dans les toilettes. (…) Il a pensé qu’elle était un intrus », a-t-il précisé. L’audience doit durer jusqu’à mercredi, en attendant le procès proprement dit.

Par un concours de circonstances, les obsèques de la jeune femme ont eu lieu mardi matin à Port-Elizabeth (sud), dans un crématorium privé en bordure d’un parc de la ville côtière où avait grandi le mannequin. Reeva Steenkamp était engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Oscar Pistorius
Oscar Pistorius

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.