Gérard Depardieu accueil à bras ouverts par Vladimir Poutine

Gérard Depardieu reçoit un passeport, une maison et un ministère

Gérard Depardieu a rencontré samedi soir le président russe Vladimir Poutine et a reçu son passeport russe. L’acteur français a ensuite été accueilli en grande pompe dimanche dans la région de Mordovie (Volga) où le poste de ministre de la culture et une maison lui ont été offerts.

Gérard Depardieu accueil à bras ouverts par Vladimir Poutine
Gérard Depardieu accueil à bras ouverts par Vladimir Poutine

Portant un manteau et une chemise à col ouvert, l’acteur français a aussitôt exhibé son nouveau passeport russe devant une nuée de caméramen et photographes qui l’attendaient sous la neige à l’aéroport de Saransk, la capitale de la Mordovie, qui compte 300’000 habitants. Le gouverneur de la région lui a ensuite offert, au choix, un appartement ou un endroit pour se faire construire une maison au milieu d’une forêt et près d’une rivière.

Selon une source locale, citée par l’agence Ria Novosti, le gouverneur a même proposé à l’acteur de devenir ministre de la culture de Mordovie: « si M. Depardieu le souhaite, nous pouvons lui proposer ce poste« , a-t-il dit.

Samedi soir, l’acteur avait été reçu pour une « brève rencontre » avec le chef d’Etat dans sa résidence à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire, a précisé dimanche le porte-parole du Kremlin, tout en précisant que l’acteur n’a pas reçu son passeport des mains du chef de l’Etat.
Taxe sur les hauts revenus

En France, l’exil de Gérard Depardieu provoque par ailleurs toujours des remous. Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac l’a jugé « un peu dérisoire » dimanche, dans le cadre du « Grand Rendez-vous » d’Europe 1, i-télé et « Le Parisien ».

Ces mots font écho à la déclaration du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait jugé la décision de l’acteur « assez minable », dans un climat de controverse aiguë sur la politique fiscale du pouvoir socialiste français, jugée confiscatoire par la droite et certains hauts revenus du pays.

Avant de se voir offrir la nationalité russe, l’acteur français avait annoncé vouloir quitter son pays pour la Belgique et rendre son passeport pour échapper à des impôts qu’il juge trop lourds. En cause notamment, la taxe de 75 % sur les revenus supérieurs à un million d’euros par an.

Gérard Depardieu
Gérard Depardieu

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.